Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
C'est quoi ?
Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
Aide pour les propriétaires et les locataires
Pour qui ? Tous propriétaires ou locataires.
Pour quel logement ? Le logement peut être une habitation principale ou secondaire.
De quel type d’aides s’agit-il ? Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) peuvent prendre plusieurs formes :
- diagnostics – conseils
- mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans
- prêt à taux bonifié
- prime (par exemple remise sur votre facture d’énergie, bons d’achat dans votre magasin…).
Ce sont les fournisseurs qui choisissent, parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils soutiennent et la nature des aides susceptibles d’être débloquées.
Éco-prêt à taux zéro
C'est quoi ? L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le dispositif est prorogé jusqu'au 31 décembre 2021.
Pour qui ?
- les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété
- les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
Pour quel logement ? Le logement doit être :
- déclaré comme résidence principale
- une maison ou un appartement
- achevé avant le 1er janvier 1990.
Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excède 30 000 €).
Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie
C'est quoi ?
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif de ce dispositif est permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes.
Pour qui ? Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.
Pour quels travaux ? Le dispositif se décline en 2 aides :
- la prime Coup de pouce chauffage
- la prime Coup de pouce isolation.
Le montant des primes dépend du niveau de ressources des ménages. Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.
|
L'AGENCE DEPARTEMENTALE D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT DU LOT
Mission
L'ADIL, Association Départementale pour l'Information sur le Logement du Lot, a pour mission d'assurer un conseil neutre, gratuit et complet en matière juridique, fiscale et financière sur toutes les questions relatives au logement.
L'ADIL du Lot a été créée en 1978, c'est une association indépendante, à but non lucratif.
Elle est agréée par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement et conventionnée par le Ministère en charge du logement.
Qui peut consulter l'ADIL ?
L'ADIL s'adresse à tout consultant qui souhaite une information en matière de logement qu'il soit propriétaire bailleur, locataire, accédant à la propriété, propriétaire occupant, occupant à titre gratuit, professionnel, bailleur social, collectivité locale, ...
Proche des habitants, l'ADIL répond concrètement aux questions financières, juridiques, et fiscales pour acheter, construire, vendre, améliorer, louer un logement :
- plans de financement
- contrats avec les professionnels
- dispositifs d'accès au droit
- rapports locatifs
- impôts et fiscalité de l'immobilier
- autorisations de construire, qualité de l'habitat
- informations sur les marchés locaux de l'habitat ...
Au service des acteurs de l'habitat
Pour ses partenaires, l'ADIL est un lieu privilégié d'observation :
- du comportement des usagers
- de la demande en matière de logement
- de la mise en œuvre des politiques publiques
Ce que l'ADIL ne fait pas
Les ADIL n'assurent aucune fonction commerciale ou de négociation.
Elles ne remplissent pas la mission de défense du consommateur : si elles renseignent les particuliers sur des points précis du droit de la construction et de l'urbanisme, elles restent en dehors de tout acte contentieux ; leur rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.
Elles n'assurent pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d'aide, assistance technique, recherche de financements, diagnostic thermique ; en ce domaine également, les ADIL orientent le public vers les organismes spécialisés.
Contacter votre ADIL au 05 65 35 25 41 à Cahors ou lors de l'une de ses 14 permanences dans le département.
|